EN COURS D'APPRENTISSAGE

Publié le 1 août 2025 à 00:20

Mes petits-enfants étaient très concentrés, chacun sur son dessin.

L’un d’eux, ayant vu son cousin utiliser une règle, en prit une aussi. Très appliqué, la règle bien posée sur sa feuille, il la maintint fermement de sa main gauche. De sa droite il saisit le stylo et, consciencieusement, la bille de celui-ci à plus de 5 cm du bord de la règle, traça une ligne qu’il tenta de faire la plus droite possible.
Je souris avec tendresse devant l’erreur de mon petit qui utilise cet outil sans doute pour l’une des premières fois. Il est loin de le maîtriser et le résultat est… comment dire… à côté de la plaque ?

 

En ce moment, un verset de la Bible a toute mon attention. Je l’ai écrit en gros pour l’avoir chaque jour sous les yeux et m’y suis attardée pour parvenir à une meilleure compréhension de celui-ci et l’appliquer dans ma vie. Ce verset parle de se revêtir d’un esprit doux et paisible (1).

 

En toute honnêteté, bien qu’ayant compris la théorie, la mise en pratique laisse encore à désirer. Régulièrement, au vu de mes réactions, je me dis: « Encore raté ! ». Alors j’essaie de me reprendre et de me caler un peu mieux sur la règle de ce verset biblique.

 

Je repense à cette anecdote et à la tendresse ressentie pour mon petit-fils devant sa maladresse. Pas de jugement dans mon cœur ni de mépris pour son échec. Je sais qu’il ne va pas en rester là et qu’il va progresser. Je suis même heureuse de constater qu’il grandit et essaie de nouvelles choses.
Je comprends que Dieu a pour moi ce même cœur doux et bienveillant à mon égard alors que j’essaie d’agir et réagir selon ses principes. Je peux me réjouir en lui car je suis en apprentissage et Dieu prend plaisir à ce que je fais. Il est heureux de voir chacun de mes pas (2).

Et ça, c’est formidable !

 

Dis-moi en commentaire dans quel domaine tu essaies, toi aussi, de tracer un trait droit avec l’aide de Dieu ? Et n'oublie pas qu'il te regarde avec tendresse.

 

Références bibliques :

1- 1 Pierre 3.4
2- Psaume 149.4 ; Ecclésiaste 9.7 ; Proverbe 15.9

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.