
Ce matin, j’ai encore ressenti de l’agacement…
Je pense au verset de la Bible qui dit que le fruit de l’Esprit c’est la joie, l’amour, la paix, la patience… et je soupire. Oui, je soupire parce que je me dis : « Ouais, ben, c’est pas trop ce qui pousse en moi spontanément. Mon fruit à moi, ce serait plutôt l’irritabilité, le mécontentement, l’agressivité… Pff ! Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ? »
Je décide de regarder ce verset de plus près. Et voici ce que je comprends.
Être chrétienne ne fait pas de moi une extra-terrestre. Ma nature humaine demeure et son fruit naturel avec elle. Ce que je produis naturellement, en tant qu’être humain, c’est ce qui est décrit dans le verset précédent (animosité, querelles, division, immoralité…)
Mais si je laisse sa liberté d’action à l’Esprit qui vit en moi, alors, lorsque je suis irritée, il m’aide à voir les choses différemment et fait éclore la paix, là où spontanément, j’avais suscité la discorde.
Il me faut être attentive à ses impulsions de vie. Ainsi, s’il me chuchote par exemple : « Ne dis pas cela », c’est parce qu’une jeune pousse de paix et d’amour cherche à percer la croûte de colère et d’injustice de mon cœur.
Lorsqu’il me suggère : « Garde la distance physique et émotionnelle avec telle personne », et que je m’exécute, alors je lui permets de produire pureté et fidélité.
Le résultat dépend de mon obéissance. Il est normal que ma nature humaine se manifeste. Mais chaque fois que j’écoute l’Esprit, c’est son fruit qui prend le dessus.
Ouf ! Je constate avec soulagement que le fruit de l’Esprit existe bel et bien dans ma vie.
Rassure-moi ! Dis-moi que je ne suis pas la seule.
Ajouter un commentaire
Commentaires