
Alors que j’enjambe mon vieux pont de bois, je souris au souvenir d’une réflexion que mon petit-fils a faite dernièrement en ce même lieu. En voyant l’eau débordant de l’un des bassins il s’était exclamé, très sérieusement : « C’est marée haute dans tes bassins, mamie ! »
Fort de ses connaissances sur la mer et sur la rivière d’eau saumâtre près de chez moi, ça lui paraissait évident que ce qu’il observait à cet instant procédait du même phénomène de marées.
Je lui avais alors marmonné une réponse rapide pour lui dire que ça ressemblait à une marée haute mais que ça n’en était pas une. En réalité, une évacuation bouchée par un excès de feuilles mortes était responsable de ce débordement.
Aujourd’hui, je me surprends à penser qu’il y a probablement une leçon à en tirer.
J’en discute avec Dieu et je comprends que je dois faire attention à ce que je crois savoir, à mes prétendues connaissances ou expériences dans un domaine. Mon bagage est incomplet et de nombreux aspects peuvent m’échapper. Je dois donc veiller à ne pas porter un jugement hâtif ou catégorique sur une situation ou une personne.
La Bible m’encourage à l’humilité. Je crois que l’une de ses manifestations est d’être consciente de l’aspect incomplet de ce que je crois savoir. Chaque jour, il me faut me tenir devant Dieu et être attentive à la pensée de son Esprit. Mais même là, l’erreur reste possible car je suis humaine et imparfaite.
Qu'en penses-tu ?
Ajouter un commentaire
Commentaires