Écoute ton cœur

Publié le 18 août 2025 à 05:48

Mon très cher enfant,

 

Depuis tout un temps, je sais que tu entends un conseil qui se répand dans le monde comme une marque de sagesse. Dans les livres, à la télé et même dans les conversations, on te dit : “Écoute ton coeur !”

 

Ce conseil sonne bien à l’oreille. Mais s’il est agréable à entendre et aisé à mettre en pratique, sache que l’appliquer à ta vie t’apportera pleurs, regrets et amertume.

 

Moi ton Père, je te dis au contraire : “Par dessus-tout, surveille ton coeur ! Car celui qui a confiance dans son propre coeur est fou ». N’oublie pas que c’est du fond du coeur que naissent les mauvaises pensées qui mènent ensuite à l’adultère, au vol, au meurtre...

 

Oh non ! le coeur de l’homme n’est pas bon conseiller. Il est méchant et tortueux et peut être pris de folie.

Ton intelligence et ta réflexion valent mieux que tes émotions trompeuses.

 

Applique donc ton coeur à écouter mes directives. Surveille tes pensées. Surveille tes sentiments. Surveille tes réactions. En agissant ainsi, tu déjoueras les pièges du diable et feras de moi tes délices.

 

Et tu te souviens ? A celui qui savoure ma présence, qui se réjouit en moi et pour qui je suis son trésor, j’accorde ce que son coeur désire.

Alors tu vois, en agissant selon mes conseils plutôt que selon ton plaisir, tu ne seras jamais perdant.

 

Très tendrement,             

Ton Père, le Grand Conseiller.

 

Références bibliques :

Proverbes 4.23-27 ; Proverbes 28.26 ;  Matthieu 15.18-20 ;  Proverbes 16.20 ; Jérémie 17.9 ; Psaume 37.4

 

Remarque :

Les émotions ont été créées par Dieu et sont des outils précieux pour nous renseigner sur nos besoins intérieurs. Elles sont le carburant de notre psychisme. Elles nous mettent en mouvement. Toutefois, ayant été perverties par le péché, nous devons les soumettre à la réflexion.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.