Vis-tu en dessous de ta valeur ?
Est-ce que tu utiliserais ta montre comme bloque-porte ?
Ou ta tablette comme planche à découper ?
Ou encore ton collier en or comme lacet de chaussure ?
Bien sûr que non.
Cela te paraît absurde.
Parce que tu connais la valeur de ces objets. Et tu sais qu’en les utilisant à contre-emploi, tu les abîmerais.
Ils peuvent bien remplir ce rôle, en théorie. Mais ce serait un gaspillage. Une perte silencieuse de ce pour quoi ils ont été pensés.
Ils valent plus que l’usage que tu pourrais leur imposer.
Alors écoute.
Quand Dieu t’a créé(e), avant même ta naissance, il t’a voulu(e) pour quelque chose.
Il t’a donné une personnalité. Des dons. Une histoire. Un regard unique.
Et il a inscrit dans ta vie une direction. Une vocation. Une fécondité possible.
Même au cœur de ce qui a été difficile.
Même au milieu des blessures.
Il n’a pas annulé ce projet. Il ne l’a pas abandonné.
Car il t’a pensé pour que ta vie porte du fruit. Pour que tu sois en paix avec ce que tu es. Et pour que sa gloire puisse se refléter à travers toi.
Alors pourquoi te contenter de moins ?
Pourquoi utiliser ce que tu es comme si cela n’avait pas de valeur ?
Pourquoi disperser tes forces dans ce qui t’éteint doucement, au lieu de ce qui te fait vivre ?
Pourquoi offrir ton temps - ce bien fragile, irréversible - à ce qui n’a pas de poids réel dans l’éternité ?
Tu es précieux(se).
Pas au sens flatteur.
Au sens réel.
Et cela change tout.
Car ce qui est précieux demande de l’attention. Du respect. Une recherche et une fidélité certaine à sa nature profonde.
Se respecter, ce n’est pas se glorifier.
C’est refuser de se traiter comme quelque chose de banal.
C’est honorer ce que le Créateur a déposé en toi, même quand toi-même tu ne le vois plus clairement.
Alors avance !
Non pas dans la pression.
Mais dans la justesse.
Et fais de ta vie un usage digne de ce que tu es.
Que Dieu te bénisse.
Pascal Portoukalian
Texte partagé avec l'autorisation de l'auteur.
" La pensée de Pascal "
Il s’agit d’une réflexion quotidienne envoyée par e-mail (accompagné de sa version audio), dans laquelle l'auteur — Pascal Portoukalian — partage des pensées courtes sur la foi, la vie quotidienne ou l’actualité.
Ses textes sont à la fois spirituels, concrets, accessibles et souvent teintés d’humour.
Celui que je vous ai partagé est un mail reçu cette semaine.
Ajouter un commentaire
Commentaires