C'est dans mon cœur que ça se passe

Publié le 15 août 2025 à 01:09

On récolte ce que l’on sème… Ce vieux dicton, tiré des lois de la nature, a toujours été ma feuille de route. Je voulais récolter de la douceur, de l’amour, du respect… alors j’en semais autant que je pouvais.

 

Mon foyer était mon champ préféré. J’y mettais tout mon cœur : quand je ressentais de l’irritation, je faisais l’effort de répondre avec douceur. Quand la colère montait, je tentais, malgré tout, des gestes d’amour. Patiemment, avec persévérance, je semais ce que je voulais voir fleurir.

 

Mais invariablement, il arrivait un jour où mes émotions prenaient le dessus… et c’était comme si je donnais de grands coups de pioche dans mon potager, détruisant le travail de plusieurs semaines.

 

Un jour, lors d’une prédication, une parole du prophète Osée m’a profondément interpellée :

 

« DÉFRICHEZ-VOUS UN CHAMP NOUVEAU ! »*

 

Ce jour-là, j’ai compris que Dieu me montrait un autre champ à cultiver : mon cœur.

Et avant d’y semer quoi que ce soit, il fallait le défricher, enlever les pierres, le labourer… Bref, un travail intérieur en profondeur.

 

Mon cœur avait besoin d’être bouleversé, débarrassé des mauvaises herbes, aéré, adouci… puis enrichi d’une bonne semence.

Et c’est dans ce terrain préparé que la promesse d’une récolte abondante pouvait s’accomplir.

 

Avant cela, je cherchais toujours à “bien réagir”, peu importe l’état réel de mon cœur. Et ça marchait… pour un temps.

Mais, comme l’a dit Jésus : « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »* Alors tôt ou tard, mes paroles venaient détruire ce que j’avais patiemment planté.

 

Quand j’ai commencé à ôter de mon cœur tout ce qui était blessant et encombrant puis que j’ai semé de l’amour et de la douceur d’abord en moi, quelque chose a changé : ce qui poussait en moi rejaillissait naturellement sur mon foyer.

 

Dans ce même temps, par divers moyens, Dieu m’a permis de réaliser que beaucoup de choses que je reprochais à mon époux n’étaient que des détails. Et j’ai pris conscience de ses nombreuses et remarquables qualités. Cela m’a aidée à continuer à semer de l’amour dans mon propre cœur.

 

Alors non ! Tout n’est pas devenu facile. Mais, dès la première année de cette attention particulière, j’ai reçu de sa part, dans un moment totalement inattendu, la plus belle preuve d’amour qu’il m’ait jamais donnée.

 

Semer ce que l’on veut voir pousser, c’est bien.

Mais quand la semence jaillit du cœur, la récolte est encore plus belle.

 

Et toi ? Que sèmes-tu dans ton cœur ?

Souviens-toi que Dieu souhaite que l'on veille tout particulièrement sur ce qui y entre.*

Dieu nous donne son Esprit pour nous aider dans ce cheminement. Il nous rend forts !*

Prends courage !

 

* Références bibliques :

Osée 10.12 ; Luc 6.45 ; Proverbes 4.23 ; Matthieu 15.18-19 ; Psaumes 68.36

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Nathalie Colas
il y a 16 jours

Très bel encouragement à semer dans ce champ privilégié qu'est notre coeur pour en récolter les plus beaux fruits pour demain et éternellement
Merci Patricia pour de beau partage