Victoire sur les conflits

Publié le 31 décembre 2025 à 00:04

La volonté de Dieu est de nous délivrer des situations conflictuelles qui nous pèsent, qui nous humilient, qui nous font déraper dans notre vie spirituelle. Et ce, que ces situations soient subies ou de notre fait.

 

 

Dans l'Ancien Testament, il est souvent question de Madian. Dès l'Exode, les Madianites s'étaient joints à Moab pour maudire Israël et l'ont ensuite entraîné à être infidèles à Dieu.

Sais-tu que le mot Madian signifie "lutte", "dispute" ?

 

Madian représente nos disputes, nos mauvaises humeurs, nos guerres relationnelles, nos aigreurs... Toutes ces relations houleuses qui nous épuisent, nous découragent et nous font occasionnellement sortir du chemin de la Justice — car oui, les querelles et les conflits nous amènent parfois à répondre à la manière des païens plutôt que selon le cœur de Dieu.

 

Dans le livre des Nombres, au chapitre 31, on lit :

"L'Éternel dit à Moïse : Venge les Israélites des Madianites." *

 

La promesse

 

Le passage précité nous montre la volonté de Dieu de nous délivrer de cet esprit de dispute et de colère qui nous domine et nous mène la vie rude.

 

Jésus le confirme en disant :

"Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix". *

 

Souvent, les situations conflictuelles nous causent du trouble et enlèvent notre tranquillité d'esprit.

Jésus, lui, nous fait don de sa paix afin qu'elle demeure en nous. Le terme que Jésus emploie et qui a été traduit par "donner", est didoni qui signifie "accorder, fournir les choses nécessaires, répondre à une demande".

 

Alors si tu as lancé un SOS à Dieu en lui demandant d'amener la paix dans cette situation qui te trouble, sache que Jésus répond à ta prière.

 

Il veut que tu te sentes en sécurité et en harmonie, comme dans un état de tranquillité nationale, exempt des ravages de la guerre. C'est ce que signifie le mot Eirene traduit par "paix".

 

Telle est sa promesse pour toi.

 

L'ordre

 

C'est l'apôtre Paul qui dit, de la part de Dieu :

"Faites disparaître du milieu de vous les mauvaises humeurs, les aigreurs, les rancunes, l'esprit de revendication, les explosions de colère, les injures, les remarques blessantes (...) Soyez bons les uns envers les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous". *

 

Ailleurs, la Bible donne un conseil précieux :

"Chasse le moqueur et la querelle s'en ira, oui, la dispute et le reproche cesseront". *

 

Le mot hébreu traduit par moqueur est Luwts qui signifie "Mépriser, parler avec arrogance, se glorifier, se moquer, interpréter". Toutes ces choses proviennent de l'orgueil et d'un cœur égocentrique.

 

Dieu veut nous délivrer de la dispute, mais nous avons notre part à faire : chasser de notre cœur tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à de l'orgueil, du mépris ou à toute pensée égocentrée.

Attention aussi aux interprétations erronées. Cherchons réellement à comprendre le cœur, les raisons et la pensée de l'autre.

 

Autre précision intéressante : Le mot qui a été traduit par querelle, dans le verset précité, est Madown qui signifie "Lutte, dispute, objet de discorde".

Autrement dit : Chasse de ton cœur tout fruit de l'orgueil et de l'égoïsme, et les disputes cesseront.

 

Après avoir révélé le vœu de Dieu concernant Madian, le passage biblique mentionne les rois à abattre pour obtenir la victoire.

 

Les rois à abattre

 

  • EVI = désir, convoitise

C'est quand les mensonges du diable, par le biais des raisonnements humains, font briller nos yeux avec des pensées du style : "Vous serez comme des dieux", "Tu t'en porteras mieux", "Tu seras respectée"...

Cela correspond à un désir de domination, d'avoir le dernier mot, d'avoir raison, de prouver le bien-fondé de notre positionnement.

 

Mais c'est aussi convoiter la position ou le poste d'un autre. Il s'agit du péché originel du diable mais aussi des fils de Koré vis-à-vis de Moïse. *

 

LE REMÈDE :

Que toute ton aspiration et que tous tes désirs se portent vers Dieu. Aime-le de tout ton cœur, de toute ta force et de toute ta pensée... et ton prochain comme toi-même. Que ton désir profond soit d'honorer Dieu en alignant ton cœur sur le sien, par un esprit doux et paisible. *

 

  • REKEM = diversité, bigarrure

C'est tout ce qui amène autre chose que Dieu sur le trône de notre cœur : une philosophie païenne, nos intérêts, nos droits... Alors notre cœur n'est plus entier pour Dieu. C'est comme "clocher des deux pieds" ou "avoir un cœur tiède". *

 

LE REMÈDE :

Tourne-toi vers le Dieu infini qui aime la variété, le Dieu Créateur de tant de diversité. Il ne t'enferme pas dans un espace restreint. Tu peux lui faire confiance et suivre le chemin resserré qu'il te propose car il te mène aux verts pâturages. * 

Comme Josué autrefois, choisis de servir Dieu, et lui seul. *

 

  • TSUR = rocher

C'est avoir un cœur de pierre, dur, sans compassion ni miséricorde. C'est un manque de pardon. *

 

Ce sont aussi ces pierres qui nous font trébucher : une parole dure, un reproche injuste...

 

Mais c'est aussi se tromper de Rocher. Au lieu d'être fondé sur Dieu, on s'appuie sur notre sagesse, sur notre justice, sur la sagesse humaine... *

 

LE REMÈDE :

Le Rocher sur lequel il est préférable de te hisser et d'y rester bien ancrée, c'est Jésus. Son cœur est rempli d'amour, de tendresse et de miséricorde. Sois fondée sur cet amour et que tes racines s'y plongent profondément. *

 

  • Hur = trou, caverne

On se cache dans un trou ou dans une caverne lorsqu'on a peur.

Attention ! Car la peur peut te dominer et te faire faire de mauvais choix. Peur du qu'en-dira-t-on, peur de "disparaître", peur de l'avenir...

 

Hur nous parle aussi du repli sur soi : lorsque l'on barricade notre cœur, que l'on dresse une levée de bouclier et qu'on ne laisse plus l'autre s'approcher. Il devient alors impossible d'entrer en relation.

 

Mon mari dit :

"Quand on ne discute pas, il y a des pieux invisibles qui poussent et forment une barrière".

 

LE REMÈDE :

Si tu te caches, si tu te retires, que ce soit pour être dans la présence de Dieu, pour le rechercher et le rencontrer. Comme Elie à qui Dieu se révèle sous une nouvelle facette, ou comme David qui passe de la caverne à l'adoration. *

 

  • Reba = quatre

Souvent, il y a un peu de ces quatre rois en nous. Ce sont eux qui font que les disputes perdurent.

Sachons les débusquer leur couper la tête.

 

LE REMÈDE :

Quatre... comme les quatre Évangiles. Il nous faut revenir à la Parole de Dieu, nous en imprégner et nous laisser passer au crible de celle-ci.

Remarque : Évangile veut dire "bonne nouvelle". Luc 4.18-19 nous enseigne que cette bonne nouvelle est celle de la délivrance, de la guérison et d'une année de grâce.

 

 

Les armes

 

Pour cette guerre contre Madian, le texte de Nombres 31 donne une recommandation importante : 

"Équipez-vous !" *

 

Comment ne pas faire le rapprochement avec ce passage de la lettre aux Éphésiens qui nous parle des armes dont nous devons nous revêtir pour combattre nos ennemis spirituels ? *

 

  • La ceinture de vérité
  • La cuirasse de la justice
  • Le zèle comme chaussures
  • Le bouclier de la foi
  • Le casque du salut
  • La Parole de Dieu
  • La prière et la supplication

 

Il serait très intéressant de s'arrêter sur chacune de ces armes afin de les appliquer spécifiquement à ce combat contre Madian.

Si tu souhaites que je le fasse dans un prochain article, dis-le moi en commentaire.

 

RÉCAPITULATIF 

  1. Dieu veut nous délivrer de l'oppression des conflits subis ou entretenus. Telle est sa volonté.
  2. Jésus répond à notre supplication en nous donnant sa paix, en nous exemptant des ravages de la guerre. C'est une promesse certaine : la victoire est assurée. Proclamons-la dès maintenant.
  3. Nous avons notre part à faire en tuant les rois madianites : orgueil, cœur partagé, cœur dur, propre sagesse, peur, repli sur soi.
  4. Dieu nous équipe pour le combat : saisissons et utilisons chacune de ses armes : la vérité, la justice, les bonnes paroles, la foi, le salut, l'humilité, l'obéissance à la Parole de Dieu, la prière.

 

CONCLUSION :

Proverbes 21. 31 : 

Le cheval est équipé pour le combat mais la victoire appartient à l'Éternel".

Zacharie 4.6 :

"Ni par puissance ni par force, mais par mon Esprit, dit l'Éternel des armées".

 

Alors, ma chère amie, prends courage dans l'affliction car, "nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire". * 

La victoire nous vient de Jésus-Christ ! *

 

 

* Références bibliques :

Nombres 31.1-2 ; Jean 14.27 ; Ephésiens 4.29-32 traduction ParoleVivante ; Proverbes 22.10 ; Nombres 16 ; Matthieu 22.37-40 et 1 Pierre 3.1-6 ; 1 Rois 18.21 et Apocalypse 3.15-16 ; Psaume 23.1-3 ; Josué 24.15 ; Ezéchiel 36.26-27 et Michée 6.8 + exemple de Dieu en Michée 7.18-20 ; Proverbes 3.5-6 ; Psaume 61.2-5 ; Psaume 57.1-12 ; Nombres 31.3 ; Ephésiens 6.10-18 version Parole Vivante ; 2 Corinthiens 4.17 ; Esaïe 9.3

 

 

Et si tu le veux bien, laisse-moi t'entraîner dans un chant de foi. Juste dessous.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Sandrine
il y a un mois

Excellent message et merci pour l'audio 💖
Ouii Je suis intéressée par le développement des armes de l'esprit !!!
Gros bisous 😘