
On raconte qu'il y a fort, fort longtemps, un vieil empereur parla à son fils :
—Mon fils, avant que l'année ne s'achève, tu seras couronné empereur. Mais la loi t'oblige à être marié avant.
—Je sais, mon père. Et j'y ai longuement réfléchi. Permets-moi d'inviter les filles du royaume. Je leur lancerai un défi.
—D'accord ! J'ai confiance en ta sagesse, dit le père.
En entendant parler de cette invitation, une vieille employée du palais fut attristée car elle savait que sa fille nourrissait un profond sentiment d'amour pour le prince qui était connu pour son cœur droit et bon.
En arrivant chez elle, elle rapporta l'information à sa fille.
—Il organise une rencontre ? Oh mère ! J'y serai !
—Hélas, ma fille ! Il a l'intention d'organiser un concours pour trouver celle qu'il épousera. Mais il y aura toutes les filles les plus belles et les plus riches de la cour. Tu ne pourras pas rivaliser avec elles.
—Ne t'inquiète pas, chère mère. Je sais que je ne serai jamais choisie. Mais l'idée de passer quelques moments tout près du prince me rend heureuse.
Le jour J, la jeune fille arriva au palais. Elles étaient là, toutes les belles filles, dans leurs habits somptueux. Mais c'était le prince qui retenait toute son attention.
Après la cérémonie de bienvenue, le prince annonça le défi.
—Chacune de vous recevra une graine. Celle qui, dans 6 mois, m'apportera la plus jolie fleur, deviendra mon épouse et l'impératrice du pays.
Le temps passa et la douce jeune fille veillait avec beaucoup de patience et de tendresse sur sa graine. Elle espérait une fleur à la hauteur de son amour.
Trois mois passèrent et rien ne vint. La jeune fille essaya tout, employa toutes les méthodes qu'elle connaissait, se renseigna auprès de professionnels... mais rien ne poussa.
Jour après jour, alors que son rêve s'éloignait, son amour devenait plus profond.
Un soir, elle dit à sa mère :
—Mère ! Les six mois sont écoulés. Demain, c'est la grande fête au palais. Ma fleur n'a pas poussé, mais je m'y présenterai quand même.
— Quoi ? Mais...
—Oh mère ! Rien ne m'empêchera de savourer ces quelques moments en compagnie du prince.
Elle se présenta donc avec son pot vide et le cœur battant. Toutes les autres filles portaient une fleur magnifique, chacune différente. Toutes ces formes, ces couleurs, ces parfums ! Jamais elle n'avait vu quelque chose d'aussi beau.
Arrive enfin le moment tant attendu. Le prince observe chaque fleur et chaque fille avec la plus grande attention.
Après les avoir toutes passées en revue, il annonce le résultat en s'approchant de la jeune fille au pot vide :
—voici celle que j'ai choisie !
Puis tranquillement, devant l'étonnement général, il expliqua :
—Toutes les graines que j'avais distribuées étaient stériles. Est digne d'être impératrice, celle qui a cultivé la fleur de l'honnêteté. Cette qualité est plus belle que toutes les fleurs.
Très chère femme,
Dieu ne demande pas la perfection mais l'authenticité. C'est ce qu'il recherche, ce qu'il désire voir fleurir en nous. La vérité et la sincérité sont un parfum qui lui est agréable.
S'approcher avec un pot vide peut être très gênant, encore plus si c'est devant autrui. Mais cela touche le cœur de Dieu.
N'aie donc pas peur de paraître vulnérable. Sois vraie avec toi-même, avec les autres et avec Dieu. Il te chérit comme tu es. Il veut tout de toi : ce qui est beau et ce qui dysfonctionne, ce que tu réussis le mieux et ce dont tu as honte.
Offre-toi à lui tout entière. Il saura quoi faire avec ce qui te gène.
Ajouter un commentaire
Commentaires